Retour aux communiqués de presse

Avec l’allocution du Président de la République et la nouvelle réunion de crise du Ministre de l’économie, une nouvelle phase décisive s’annonce !

La Confédération des Commerçants de France se félicite du contenu global de l’intervention du Président de la République. Une feuille de route a été définie. Enfin une date précise et réaliste : le 11 mai 2020 a été acté pour le début du déconfinement. La CDF a pu constater la transparence des propos du Président, son souci primordial de préserver l’aspect sanitaire, sa volonté de soutenir sur un plan social et économique les plus fragiles, les plus impactés.

 

La CDF est satisfaite et pour autant très attentive sur un ensemble de mesures de soutien engagées par le Ministre de l’économie, particulièrement en faveur des TPE TTPE. Il a pleinement pris conscience que sans une action sans relâche, rapide et effective du Gouvernement, des faillites pourraient survenir, notamment au sein du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel que nous soutenons, aux côtés de nos fédérations concernées.

 

En premier lieu, la protection devenant obligatoire et incontournable, la CDF demande au Gouvernement de parfaitement coordonner la qualité, l’homologation les points officiels d’approvisionnement des masques, afin que ça ne devienne pas anarchique et ingérable pour les commerçants.

 

Nous remercions le Ministre Bruno LE MAIRE pour ses propos encourageants concernant l’annulation de charges pour les entreprises les plus affaiblies, ainsi que les prêts garantis par l’Etat pour des entreprises qui seraient en situation de redressement économique. Il a appelé à une plus grande systématisation des prêts par les banques et nous attendons les effets de cette annonce sur le terrain.

 

Par ailleurs, nous attendons les nouvelles officielles concernant les aménagements du fonds de solidarité, notamment en termes de seuil de chiffres d’affaires, mais nous regrettons l’exclusion des personnes en situation de cumul emploi-retraite (pour les très petites retraites), ainsi que la 2ème tranche de l’aide, appuyée par les régions, réservée uniquement aux entreprises d’au moins un salarié.

 

Nous nous réjouissons des propos encourageants du Ministre de l’Economie concernant le report des soldes d’été 2020 au mois de juillet. La CDF réaffirme et réitère sa demande exceptionnelle pour cette année d’accompagner la sortie de crise du COVID-19, et que l’Etat procède à l’encadrement et la suppression un mois avant la date reportée des soldes, des promotions avec fortes remises permanentes, impraticables pour les indépendants étant donné leurs marges. Sans cette mesure de solidarité de la part des grands groupes et des enseignes, le décalage des soldes ne servira à rien !

 

Enfin, nous saluons l’engagement du Gouvernement et plus particulièrement du Ministre de l’agriculture pour une ouverture plus systématique des marchés, condition indispensable pour l’approvisionnement des ménages en produits frais de qualité, tout en respectant les normes sanitaires de circonstance.

 

Francis PALOMBI

Président de la Confédération des Commerçants de France