– Une structure fédératrice qui rassemble les acteurs et les forces vives des bassins et des périmètres de consommation afin de revitaliser les centres-villes :
artisans, commerçants, professions libérales, acteurs publics et consulaires, associations, salariés, citoyens…
– Une gouvernance partagée fondée sur les règles coopératives.
– Une gestion collective : les résultats financiers sont réinvestis dans l’action de l’entreprise.
– Des moyens d’actions efficaces et des leviers puissants.
222 villes en France vont bénéficier d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Le plan « Action cœur de ville » de l’État poursuit une double ambition :
– Améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et repeupler les centres-villes.
– Conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.
Modèle plébiscité par les collectivités, la SCIC est idéale pour optimiser la gestion des volets Commerce et Artisanat des programmes de revitalisation des territoires.
Une ingénierie dédiée pour faciliter la mise en place des SCIC de centre-ville
La SCIC est le fruit d’une longue étude de la CDF, en étroite collaboration avec la CCI de Paris-Ile-de-France. C’est un véritable modèle économique susceptible de redonner toute sa puissance aux centres-villes par rapport aux zones commerciales périphériques, et de rétablir un équilibre durable. La CDF propose aux villes une ingénierie dédiée qui inclut :
– Une structure d’accompagnement pour la mise en place et au service de la SCIC assurée
par l’une des 20 unions régionales des SCOP.
– Une équipe de prestataires spécialistes de la revalorisation des centres-villes : consultants en animation et aménagement, conseillers en stratégie commerciale, urbanistes, consultants en animation et aménagement, managers ou directeurs de centres-villes, experts numériques (mise en place d’un plan numérique) vous seront suggérés.
– Un réseau national de SCIC de centre-ville