Retour aux communiqués de presse

EuropaCity Le collectif présent aux consultations organisées par le Ministère de la transition écologique et solidaire

Dans le cadre des consultations relatives à l’avenir du projet Europacity organisées par la Ministre Elisabeth Borne, le collectif des commerçants « Europas du Tout » a été représenté par Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France.

Face au gigantisme de ce projet avec ses 230 000 m2 de cellules commerciales et tout aussi aberrant, la validation d’EuropaCity représenterait une hérésie au regard 1) de la situation critique dans laquelle se trouvent de nombreux centres-villes qui connaissent une augmentation continue de leur taux de vacances et 2), de la saturation de l’offre commerciale en Ile-de-France avec les très nombreux centres commerciaux déjà présents dans le périmètre du triangle de Gonesse.

Francis Palombi a ainsi rappelé à la Ministre l’hécatombe économique que causerait Europacity avec la suppression de 8 000 emplois dans le commerce existant,  mais aussi la contradiction d’un tel projet avec le plan gouvernemental « Action cœur de ville » voué à redynamiser les centres-villes en difficulté ; incohérence majeure puisque la ville de Gonesse est bénéficiaire de ce programme.

Le collectif se veut confiant en la clairvoyance de la Ministre et en sa capacité de prise en compte de nos arguments mais reste vigilant et continuera ses actions tant que les pouvoirs publics ne se seront pas officiellement prononcés en faveur d’un abandon pur et simple d’EuropaCity.

Pour toute interview de Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, veuillez nous contacter.

A propos du collectif

Le collectif « Europas du Tout » fédère les commerçants indépendants, les salariés, les présidents d’associations de commerçants, les fédérations représentantes de la profession et les membres de la société civile opposés à Europacity.

Les porte-parole du collectif :

• Maria DA SILVA, Référente Ile-de-France de la Fédération nationale des marchés de France
  • Kamel LAKAL, Président de l’association « Au cœur des commerces d’Aulnay »

Pour suivre le collectif :

Contact presse :

contact@europacity-europasdutout.com