Malgré leurs inquiétudes sur la survie de leurs commerces, les indépendants sont prêts à réouvrir !
Résultat d’un sondage de la CDF du 27 avril au 3 mai 2020
Profil des entreprises ayant répondu au sondage : les commerçants indépendants qui ont répondu à ce sondage sont issus en très grande majorité de l’équipement de la personne (prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, lingerie…) pour plus de 80 % d’entre eux et ont été dans l’obligation de fermer leur commerce le 15 mars 2020 à hauteur de 98 %.
La poursuite de l’activité sur internet pour les commerçants fermés : un quart d’entre eux mais un chiffre d’affaires limité
Parmi les commerçants fermés depuis le début du confinement, près d’un quart d’entre eux ont continué une activité de vente sur internet, livraison ou click and collect.
Cela n’a cependant représenté que moins de 5 % de leur chiffre d’affaires (à 60%).
Pour les trois quarts des commerçants qui n’ont pas poursuivi leur activité sur internet ou en click and collect, cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas de site internet (60 %), qu’ils n’étaient pas intéressés par cette solution (10 %) ou qu’ils n’avaient pas connaissance de cette solution (seulement 5 % d’entre eux).
Près de la moitié des commerçants est intéressée pour participer à une formation à distance sur le numérique, si cela est pris en charge par les organismes de formation (42 %) ou sans prise en charge (8 %). 17 % des participants s’estiment suffisamment formés sur le sujet et 23 % ne sont pas intéressés.
Des commerçants prêts à rouvrir, équipés mais inquiets sur la survie de leurs commerces
94 % des commerçants interrogés se disent prêts à rouvrir le 11 mai 2020.
La moitié des commerçants s’estime suffisamment informée sur les précautions sanitaires à mettre en place, et plus de trois quarts des commerçants interrogés ont commandé des masques ou matériel de protection. Pour 75 % des commerçants équipés, c’est le commerçant lui-même qui a effectué la commande et près de 10 % ont été équipés via leur fédération professionnelle.
Cependant, ils sont 85 % à être inquiets sur la survie de leurs commerces.
Le fonds de solidarité plébiscité par les commerçants et largement obtenu, pour le volet 1 de l’aide
Sur le volet d’aides proposées par le gouvernement, plus de trois quarts des commerçants ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité (premier volet), le quart restant ne remplissant pas les critères.
Près de 90 % des demandeurs ont obtenu une aide de 1500 euros. Ils sont 5 % à attendre encore le versement (au 3 mai).
Plus de 70 % des commerçants interrogés ont trouvé cette aide rapide à obtenir.
Concernant le volet 2 du fonds de solidarité, via les régions, plus de 40 % des commerçants indiquent ne pas l’avoir demandé car ils ne remplissent pas les critères. 35 % ont demandé cette aide complémentaire mais sont en attente de l’acceptation. Seuls 5.5 % des commerçants interrogés ont reçu une réponse favorable pour l’instant.
Un prêt garanti par l’Etat très demandé mais encore de nombreux dossiers en attente (25 %)
Concernant le prêt garanti par l’Etat (PGE), 67 % des commerçants ont fait une demande auprès de leurs banques. Leur demande a été accordée pour 62 % d’entre eux sur la totalité de la somme demandée et 10 % sur une partie de la somme demandée. Près d’un quart des demandeurs sont encore en attente et 3 % ont eu un refus (justifié par les motifs suivants : fonds propres négatifs, capacité de remboursement trop faible, crédit déjà en cours…).
Des mesures complémentaires à mettre en place : exonérations de charges, loyers et soldes
Concernant la mesure de soutien complémentaire de la part de l’Etat pour le commerce (une seule réponse possible), les commerçants sont 36 % à demander une suppression des charges fiscales et sociales ; 22 % la suppression du loyer pendant la durée du confinement ; 20 % un report des soldes d’été 2020 et une suppression des réductions de prix au moment de la réouverture des commerces jusqu’au début des soldes.
Sur le sujet des soldes, 95 % des commerçants concernés par cette pratique commerciale souhaitent un report de la date des soldes, 32 % pour un report à fin juillet et 37 % un report à mi-août.
Enfin, les commerçants sont favorables à hauteur de 60 % à une réduction des soldes pendant deux semaines, qui correspondraient à une « quinzaine commerciale » fortement médiatisée.
En conclusion, à une semaine de la réouverture des commerces, ce sondage montre que les commerçants indépendants sont prêts et équipés. L’aide de l’Etat a été largement plébiscitée et obtenue, du moins pour le volet 1 du fonds de solidarité. Des aménagements sont encore à prévoir concernant le volet 2 du fonds, ainsi que des mesures complémentaires d’accompagnement à la reprise : exonération de charges, de loyers et report des soldes, ainsi qu’une importante opération de communication nationale.
Francis PALOMBI
Président de la Confédération des Commerçants de France
06 82 42 41 78
La CDF rassemble 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial, soit 450 000 entreprises – 1 million de salariés, des Très Petites entreprises et des entreprises sans salarié.