« Les entretiens de Rungis » est un événement annuel très important qui se tient tous les mois d’octobre à l’espace événement du marché de Rungis.
Le colloque a été créé par la société Semmaris, gestionnaire du Marché International de Rungis. Son rôle est, entre autres, de gérer l’aménagement et l’exploitation du marché, elle est responsable de l’accueil des usagers et de la promotion du Marché au travers d’actions commerciales et de communication, comme ces entretiens. La Semmaris est présidée par Stéphane Layani et sa Directrice générale très impliquée dans l’organisation.
Chaque année, les entretiens de Rungis mettent en avant une thématique différente. Cette année le “Mieux manger” était à l’honneur avec les problématiques sous-jacentes comme “comment peut-on accéder à une qualité supérieure de la production à la vente”.
De nombreuses Tables rondes ont été organisées autour de ces sujets et des intervenants de qualité, tous impliqués dans le développement d’un meilleur accès à une alimentation saine, étaient présents : Acteurs Économiques, politiques, Associatifs, philosophes…
Le Président PALOMBI faisait partie d’une table ronde qui réunissait de jeunes entrepreneurs spécialisés dans la vente notamment numérique, le représentant de L’association Carma et membre du CPTE du triangle de “Gonesse Nord Paris”, la représentante de la région Paris Île-de-France, de la CCI locale.
Il a été question de l’appel à projet lancé par la Semmaris et l’État dont l’objectif est de renforcer le développement d’une agriculture plus vertueuse, axée sur le Bio et les circuits courts.multi enseigne périmée
Aux côtés du Président Palombi était présente l’association Carma, association d’intérêt public en charge de la protection des terres de Gonesse. Elle s’est, entre autres, battue avec la Confédération des Commerçants de France contre la création de la structure commerciale EUROPA City, destinée à s’implanter au nord de Paris sur la zone de Gonesse.
Son représentant, Robert Spizzichino, Maître de conférence, s’est exprimé de très bonne manière, lors de cette table ronde, sur la revalorisation des terres du triangle de Gonesse.
Francis PALOMBI a évoqué la revalorisation des Territoires et des villes en faisant se créer des Sociétés Coopératives d’Intérêts Collectifs (les SCIC) de centre-ville.
L’appel à projets de la Semmaris AGORALIM qui doit favoriser la chaîne alimentaire principalement au nord de Paris et valoriser une agriculture vertueuse en favorisant les circuits courts, mérite d’être soutenu! Il s’agit d’une action majeure et fondamentale pour le nord de Paris