Actualités

Retour aux actualités

Dynamisation du centre-ville et du bassin de vie : l’exemple réussi de Langogne en Lozère avec la 1ère SCIC de développement territorial en France

De gauche à droite : Sébastien Chamberland, Caroline Tessier, Karim Sahel, Martial Bourquin, Bernard Benoit, Rollon Mouchel-Blaisot, Pome Castanier, Alain Espié, Patrick Vignal, Christine Wills-Morel, Eric Ferrières, Cécile Gallien, Pierre Morel-À-L’huissier, Guy Malaval, Gérard Souchon, Francis Palombi, Benild Romeuf
C’est au cours d’une matinée forte en émotion que LAC48.COOP, la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de développement territorial en France a été inaugurée le 7 juin dernier à Langogne en Lozère.

Organisée sous l’égide de la Mairie de Langogne, la Communauté de Communes du Haut Allier, la Confédération des Commerçants de France et la Confédération Générale des Sociétés coopératives, cette inauguration a réuni aux cotés des élus et acteurs économiques locaux de nombreuses personnalités de premier plan, dont notamment Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet, directeur du programme national « Action coeur de ville », Ministère de la cohésion des territoires, Pierre MOREL-À-L’HUISSIER, député de la Lozère, Patrick VIGNAL, député de l’Hérault, Martial BOURQUIN, sénateur du Doubs, et Francis PALOMBI, président de la confédération des commerçants de France.

Cette belle initiative a été saluée et soutenue par un message vidéo de Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances, qui a annoncé suivre de prés l’évolution de la SCIC de développement territorial de Langogne.

Pome Castanier, présidente de LAC48.COOP a présenté la structuration de la SCIC de développement territorial et les outils mis en place pour la dynamisation du bassin de vie langonnais. Un long travail de 18 mois qui a notamment permis de fédérer au sein de la SCIC les acteurs économiques, les élus, la CCI de la Lozère, les associations et des particuliers.

Lors de la table ronde animée par Francis PALOMBI, tous les participants ont expliqué l’intérêt de la SCIC parce qu’elle permet la mutualisation des moyens et la mise en place d’une structure adaptée fondée sur une gouvernance partagée. C’est une solution nouvelle et globale, inspirée des Sociétés de Développement Commercial du Québec, qui permet la revitalisation des centres-villes.

Langogne est la première SCIC de développement durable, qui sera bientôt accompagnée par la ville de Carmaux et d’autres villes en 2020 au regard des nombreux projets en développement en France.

LAC48.coop, une première SCIC de développement territorial local
LAC48.COOP agit pour le maintient des activités présentes et le développement de nouvelles entreprises et commerces. Cette première SCIC de développement territorial en France rassemble des entreprises, des collectivités locales, des associations, une chambre consulaire et des particuliers du bassin de vie de Langogne, en Lozère.
LAC48.COOP est donc une réponse opérationnelle et innovante pour la gestion et l’animation collective des outils nécessaires à la revitalisation du centre-ville et du bassin de vie. Premier outil développé, le site internet www.langogneetvous.fr est une porte ouverte sur le bassin de vie qui associe tous les acteurs concernés du territoire, pour renforcer le vivre local et l’achat local.
Le site internet participe à la diffusion de l’information locale et génère des offres commerciales et de services de proximité.
D’autres supports de communication pour la promotion du site www.langogneetvous.fr sont en cours de développement, afin de créer une forte communauté en ligne composée des habitants du bassin de vie de Langogne, et de tous les amateurs de cette région qui n’y habitent plus au quotidien.

La SCIC : une gouvernance partagée au profit d’une dynamique collective à vocation économique
Le modèle SCIC de développement territorial en France s’inspire du modèle des Sociétés de Développement Commercial du Québec qui a fait ses preuves en termes de dynamique collective à vocation économique.
Avec la création de LAC48.COOP, SCIC de développement territorial, Langogne est la ville pilote d’un projet d’envergure nationale inspiré par la confédération des commerçants de France (CDF) et soutenu par la Confédération Générale des Sociétés coopératives (CG SCOP), dont la volonté est de faire émerger un nouveau modèle coopératif de développement local visant au maintien, au développement et à l’attractivité des centres-villes. Les deux réseaux CDF et CG SCOP proposent ainsi aux maires des villes et présidents de communautés de communes intéressés, leur expertise en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale.
En rassemblant et en associant à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun, la SCIC crée de l’emploi et organise la mutualisation des moyens permettant le développement d’outils digitaux et physiques de grande envergure. Une capacité que les acteurs individuels n’ont pas et qui ouvre la voie à différents projets partout en France, notamment dans le cadre du plan gouvernemental Action Coeur de ville.