La Confédération des commerçants de France (CDF) et ses 19 fédérations professionnelles s’inquiètent au plus haut niveau des nombreuses rumeurs sur un reconfinement total, solution qui apparait inconcevable pour le commerce physique.
Nos entreprises sont déjà particulièrement affectées à la suite d’un premier confinement total. Alors que de nombreux secteurs sont désormais exclus des dispositifs de soutien et du fonds de solidarité depuis cet été, il est urgent que l’Etat soutienne les commerçants indépendants, tous secteurs d’activité confondus, du moment qu’ils ont une baisse de chiffre d’affaires de 50 % par rapport à l’année 2019 mais également 2018 (en raison d’une année 2019 déjà catastrophique en raison des manifestations et des gilets jaunes).
Pour le commerce, la période de fin d’année reste la plus importante et la plus festive. De nombreux secteurs craignent un durcissement des mesures sanitaires, que ce soit en termes de jauge, voire une fermeture complète. Pour certains secteurs comme le jouet, cette période de l’année représente plus de 60 % du chiffre d’affaires réalisé.
L’inquiétude des consommateurs et les rumeurs de reconfinement entrainent une hausse de la consommation sur internet. Les trois mois de confinement ont fait gagner aux acteurs de la vente en ligne trois ans d’habitude de fréquentation de la part des consommateurs. Ces derniers vont être d’autant plus séduits que ces géants du numérique sont en train de lancer des opérations commerciales agressives pendant des semaines, comme le Black Friday, un paiement en 4 fois sans frais pour les jouets etc., pratiques inacceptables et dénoncées par les commerçants indépendants. La CDF demande au Ministre des PME d’interdire momentanément ces promotions agressives et pourquoi pas une solidarité nationale de la part des pure-players.
La CDF lance un appel aux consommateurs à se rendre dans leurs centres-villes, d’être solidaires des commerçants et d’acheter leurs cadeaux de fin d’année dans leurs commerces de proximité, qui en ont plus que jamais besoin et qui craignent pour leur survie.
La CDF lance également un appel à l’Etat pour soutenir encore davantage les entreprises du commerce, avec des dispositifs d’aide renforcés et immédiats mais également adresser un message de confiance aux consommateurs avec une communication positive et non anxiogène. Des dispositifs urgents sur les loyers commerciaux doivent être envisagés afin de sécuriser les relations entre bailleurs et preneurs.
Par ailleurs, des secteurs comme le jouet, étant donné la période de l’année, doivent être classés comme des biens de première nécessité afin que les consommateurs ne se ruent pas que sur internet pour leurs cadeaux.
Enfin, la CDF demande à être davantage entendue et consultée par les pouvoirs publics dans leurs discussions avec les acteurs économiques et les mesures qui seront prises prochainement. La CDF rappelle que les TPE représentent en nombre 98 % des entreprises.
Nous avons vivre avec ce virus, et non nous arrêter de vivre !
Francis PALOMBI, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)