Retour aux communiqués de presse

Quand les ministères de l’économie et des PME/TPE agissent dans l’intérêt de nos entreprises

Vous trouverez ci- dessous un lien vers le communiqué des Ministères de tutelles concernant la modification de l’indice des loyers ( ILC).
Nous devons collaborer à une bonne mise en place de cette mesure et en surveiller la bonne exécution.
Il va de soi que ce n’est qu’une étape, il va falloir continuer à travailler sur ce dossier avec notre Ministre des TPE/ PME , et le Ministre de l’économie.
Je vous joins également la note de remerciements du Procos, aux structures qui auront travaillé, contribué à faire avancer ce très important dossier sur les loyers
A mon tour, je remercie avec nos fédérations professionnelles et nos membres Associés, Emmanuel le Roch le Délégué Général du Procos, pour l’excellent travail d’information, d’apports techniques qu’il nous aura apporté sur ce dossier.
Pour vôtre information vous allez recevoir nos propositions CDF aux candidats(es) à la Présidentielle. Vous apporterez aussitôt vos dernières corrections et éventuelles propositions complémentaires, et ça partira aux candidats(es), avec propositions d’auditions.
Nous devons continuer les défis, agir.
Francis Palombi
Président de la Confédération des commerçants de France,
les Fédérations, membres associés, comités collectifs, signataires.

Comme vous le savez, le décret portant modification de la composition de l’indice des loyers commerciaux (ILC) est sorti hier.
La composition devient : 75 % Indice des prix à la consommation, 25 % Indice du coût de la construction.
Cette modification de l’ILC résulte des discussions durant les assises du commerce suite aux hypothèses d’évolution de la composition précédente de l’ILC dont la composante ICAV (évolution de l’activité du commerce de détail) qui comprenait notamment toutes les ventes internet générait des évolutions très fortes (supérieure à 4 %) de l’ILC pour les prochains trimestres.
Bien entendu, compte tenu de l’inflation, les indexations des prochains trimestres resteront fortes (sans doute de l’ordre de 3 %) mais inférieures de 1,5 à 2 % de ce qu’elles auraient été.
Si cette modification ne résout pas la problématique générale de l’indexation des loyers, elle l’amoindrie pour les deux prochaines années à minima, ce qui est une vraie victoire pour le commerçants et les fédérations associées à cette action.
Dans ce cadre, Yohann (en congés) et moi, souhaitons vivement vous remercier pour votre participation à la mobilisation et la sensibilisation des ministres sur le sujet. Merci à vous et à vos adhérents qui ont contribué au courrier adressé aux ministres.
Malgré de longues discussions et une action très volontariste de l’Etat dont nous remercions ici les équipes pour leur engagement dans les discussions, les bailleurs ont refusé de faire tout geste sur l’application des deux derniers trimestres publiés (2,5 % et 3,46 %).
Notons que l’avantage d’une modification de la composition de l’indice rend l’application automatique dans les baux sans mise en place d’avenant aux baux en cours.
Bien à vous et on se reparle pour de prochaines actions en faveur des commerçants
Emmanuel Le Roch
Délégué Général PROCOS