Retour aux communiqués de presse

La CDF se félicite de la mobilisation du gouvernement en faveur du commerce. Quand c’est bien, il faut le dire !

La Confédération des Commerçants de France (CDF) se félicite de l’annonce de la création du CONSEIL NATIONAL DU COMMERCE (CNC) effectuée par Madame Olivia Grégoire, Ministre du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme. C’est une annonce de la plus haute importance pour le commerce.La CDF se réjouit de pouvoir travailler avec Thierry MANDON qui pilotera la CNC. Dans ses précédentes fonctions de secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, il a démontré sa qualité d’écoute, il allie une expérience du fonctionnement de l’État et une bonne connaissance de l’économie et du « terrain ».En créant le CNC, le gouvernement prend enfin en compte le besoin de solutions d’avenir pour le commerce avec une instance représentative de toutes les formes et acteurs du commerce, et plus particulièrement le commerce indépendant de proximité. Tout comme Madame la Ministre, la CDF considère que c’est en assurant la représentation entière du commerce que nous pourrons travailler ensemble à son évolution positive et pérenne.Dans la continuité de ses propositions aux Assises du Commerce, la Confédération des Commerçants de France apportera sa contribution active et constructive aux travaux du CNC pour que les spécificités du commerce indépendant de proximité soient bien prises en compte, notamment :
  • Des mesures énergétiques fortes concrètes en vue de protéger les PME et les TPE, avec un amortissement et un bouclier tarifaire, rappelés par Madame la Première Ministre, lors d’une prise de parole récente.
  • Des propositions pour l’équité entre le Commerce physique et le Commerce numérique avec l’émergence forte des Pure-Players et une meilleure prise en compte des nouveaux modes de consommation.
  • La mise en place des SCIC, Sociétés Coopératives d’intérêt collectif de centre-ville, qui permet l’implication de tous les acteurs des centre-ville, commerçants, municipalités, associations de commerçants, CCI, intercommunalités dans l’action de cogestion, valorisation et de dynamisation de l’activité dans les territoires.
Nous resterons bien entendu très vigilants sur la mise en application de ces mesures. Nous présenterons très prochainement à Thierry MANDON nos propositions constructives, nous voulons être en permanence force de proposition.Dans le cadre du Conseil National du Commerce, la CDF présentera et intègrera le «Collectif National de l’équipement de la personne» (CNEP), rassemblement de toutes nos Fédérations de ce secteur d’activité. Le CNEP travaille notamment sur une nouvelle pratique des Soldes qui tient compte de l’évolution de la consommation et des consommateurs, ainsi que de la présence du commerce numérique. Pour la CDF, la réhabilitation et la revalorisation de ce moment commercial important pour l’activité économique des commerçants indépendants que sont les Soldes passent par un cadre fixé par l’État, en phase avec les pratiques nouvelles de consommation et les nouveaux cycles de vie des produits.La CDF adresse tous ses encouragements à Madame la Ministre Olivia Grégoire et à Monsieur Thierry Mandon à la réussite du nouveau conseil national du commerce. Un beau programme de réalisations nous attend pour redonner toute sa force à l’acte de commerce.
Francis PALOMBI.                              Laure BRUNET-RUINART DE BRIMONT
Président                                              Déléguée Générale
06 82 42 41 78                                     06 75 13 68 37

Confédération des Commerçants de France (CDF)
contact@cf-cdf.org
www.commercants-de-france.org

Avec ses 23 Fédérations professionnelles et 15 membres associés, nous représentons plus de 400 000 entreprises, des TPE du commerce, de l’artisanat commercial de moins de 11 salariés, dont 30% n’ont pas de salariés.