Retour aux communiqués de presse

Extrême vigilance sur les modalités d’application du pass sanitaire

La Confédération des commerçants de France est très inquiète pour les commerçants qui accueillent du public.

Tout d’abord, la CDF note une insuffisance de concertation des professionnels du secteur. Nous n’avons pas été consultés, comme d’autres organisations. Des annonces dans la précipitation, comme d’habitude : peine de prison, 45 000 euros d’amende… C’est vrai ramené à 1500 euros mais… Arrêtons d’infantiliser les Français, c’est un peuple raisonnable.

Les restaurateurs sont transformés en agents de l’Etat, soumis à des contrôles d’identité. La CDF dit non ! Ils ne sont ni des vigiles, ni des policiers. A chacun son métier !

Les commerces dans les centres commerciaux assujettis au pass sanitaire s’avèrent un traitement inégalitaire et injuste.

Le Conseil d’Etat s’est prononcé pour les exclure, le Gouvernement doit respecter les avis de la plus haute juridiction administrative garante de l’Etat de droit.

Oui à la vaccination, comme la CDF l’a rappelé lors d’un communiqué de presse commun avec le CDCF le 7 juillet dernier, oui au respect des règles sanitaires, non à une mise en place de mesures inégalitaires, injustes et parfois irréalistes. Nous lançons un appel au gouvernement pour revoir sa copie.