Retour aux communiqués de presse

Demande urgente et unanime des commerçants indépendants pour le report de la date des soldes à fin janvier 2021

La Confédération des commerçants de France (CDF) et les Commerçants Artisans des Métropoles de France (CAMF) s’unissent pour demander le report de la date des soldes d’hiver à la fin du mois de janvier, le mercredi 27 janvier 2021 voire le mercredi 20 janvier 2021 (date de la 3ème étape du déconfinement), en raison du mois de fermeture des commerces dits « non essentiels ».

En effet, les stocks de ces magasins sont au plus hauts et payés depuis des semaines aux fournisseurs. Il est donc vital pour ces commerces de pouvoir vendre au « juste prix », sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant.

De plus, le Black Friday ayant été repoussé d’une semaine, il serait logique de décaler les soldes, demande unanime des commerçants indépendants.

La CDF et la CAMF rappellent que le report des soldes d’été au 15 juillet 2020 avait été jugés bénéfiques par l’ensemble des commerçants indépendants, à l’exception de certains commerçants situés dans la Capitale.

C’est la raison pour laquelle nous demandons un geste politique fort du Ministre de l’Economie Bruno LE MAIRE et du Ministre délégué aux PME Alain GRISET, afin d’écouter à nouveau les commerçants de proximité qui représentent un pôle très important au sein de l’univers du commerce, et non uniquement le grand commerce qui a intégré les promotions et les rabais dans son mode de fonctionnement depuis longtemps.

Pour rappel, les fédérations du textile et des chausseurs, dont les commerçants sont les plus impactés par les soldes, les organisateurs de salons (Who’s next), des agents professionnels de marques, sont pour un décalage des dates. Les commerçants doivent être fixés au plus vite afin de pouvoir s’organiser.

Il est également urgent d’avoir une vraie réflexion sur l’avenir des soldes, avec pourquoi pas une autre formule voire enfin une harmonisation au niveau de l’Europe, et plus particulièrement sur les promotions, le prix de référence etc.

 

Christian BAULME, Présidentdes Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF) 06 21 39 32 30 / president@larondedesquartiers.com

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF) / contact presse : 06 43 36 21 02 / b.boudet-corric@cf-cdf.org

 

La CDF rassemble 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial, soit 450 000 entreprises – 1 million de salariés, des Très Petites entreprises et des entreprises sans salarié.

La CAMF rassemble 19 métropoles de France :  Angers, Besançon, Bordeaux, Chartres, Dijon, Evreux, Grenoble, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Rennes, Rouen, Saint Étienne, Saint Nazaire et Toulouse.