Retour aux communiqués de presse

Coopérer pour réussir : le rapport MARCON encourage la création et la valorisation des SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) pour revitaliser et réorganiser les centre-villes ‌

André MARCON, ancien Président de CCI France, a remis jeudi 15 mars un rapport important à Jacques MEZARD, Ministre de la cohésion des territoires, au sujet de la revitalisation des centre-villes.  
Après les 5 milliards d’euros sur 5 ans annoncés par le Gouvernement en décembre dernier, pour aider à la reconquête et à la réorganisation des centre-villes, ce rapport est un nouveau signe fort sur ce sujet, longtemps ignoré, mais désormais au cœur des préoccupations de l’Etat. 
Dans le cadre de cette mission, la CDF, et son Président Francis Palombi ont présenté à André Marcon le modèle de Coopérative de Développement Economique dont le premier service proposé est la plateforme numérique locale et mutualisée. 
Nous nous félicitons en particulier de la prise en compte des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dont la promotion, selon André MARCON, devrait être faite auprès des décideurs locaux.  
C’est la position que défend la CDF depuis plusieurs années ! 
L’objectif est, selon les termes du rapport, de « créer dans chaque ville, lorsqu’il existe une dynamique coopérative avec le privé, un outil qui aura pour ambition de maitriser à terme la propriété des espaces commerciaux par reprise directe, ou ensuite à l’utilisation du droit de préemption par la collectivité. »
Pour cela, André MARCON ouvre la voie à un modification législative qui pourrait avoir lieu lors de la loi PACTE, prochainement en discussion au Parlement.
Le statut fiscal des SCIC pourrait également être revu lors de la prochaine loi de finances.Ces propositions vont dans le bon sens et prouvent, s’il le fallait, que l’action de persuasion que mène la CDF auprès des pouvoirs publics commence à porter ses fruits.
La CDF reste mobilisée sur la mise en place des Coopératives !
Francis Palombi
Président