Retour aux communiqués de presse

Billet de rentrée du Président Palombi

La présentation des ordonnances sur la loi travail constitue un évènement historique. Enfin un Président et un gouvernement qui ont le courage politique de véritablement adapter le droit du travail à l’évolution de la société.  

Les syndicats, les organsations professionnelles doivent à la fois s’exprimer sur ces ordonnances mais également soutenir et favoriser leur mise en place dans l’intérêt des entreprises et des salariés. Nous ressentons auprès de nos concitoyennes et concitoyens une volonté de sortir de la crise.

Pour autant, nous serons amenés à discuter certains dispositifs qui ne nous conviennent pas en l’état Le doublement du seuil de chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs nous inquiète.

En tant que Président de la Confédération des Commerçants de France, constituée essentiellement de TPE du commerce et de l’artisanat, je considère que ces ordonnances sont d’autant plus nécessaires pour les plus petits. 

Pourquoi ? Parcequ’elles vont permettre la simplification des embauches et la libéralisation du travail. Elles vont faire évoluer considérablement la formation, la flexibilité. Elles vont favoriser le développement de l’apprentissage (500 000 apprentis en France actuellement contre 1 million en Allemagne).

En finalité, résulteront, je l’espère, de ces ordonnances le retour au plein emploi et à la croissance.