Retour aux communiqués de presse

5ème réunion de crise organisée par le Ministre de l’économie LE MAIRE : rappel des mesures et leurs évolutions. Encore bien des questions en suspens…

Après une semaine de fermetures des commerces, l’inquiétude et les questionnements des commerçants perdurent. La Confédération des commerçants de France est confrontée chaque jour à des dizaines d’appels et de mails d’entreprises désemparés, qui ont peur pour la survie de leurs commerces.

 

Le Ministre de l’Economie Bruno LE MAIRE, avec la Ministre du travail Muriel PENICAUD, la Ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth BORNE, le Ministre de l’action et des comptes publics DARMANIN, et la Secrétaire d’Etat PANNIER-RUNACHER, ont réuni ce 23 mars au matin par conférence téléphonique les représentants des acteurs économiques dont la CDF.

 

Il a été annoncé les points suivants :

  • Le lancement de prêt « Atout » par la BPI jusqu’à 300 000 euros, avec un taux à 0.2 %.
  • Le report des cotisations sociales à l’échéance du 5 avril ;
  • Le remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA ;
  • Concernant les crédits bancaires garantis par l’Etat, le Ministère de l’Economie travaille à la finalisation d’un prêt spécifique permettant aux entreprises d’emprunter auprès d’une banque une somme correspondant à 25 % de leur chiffre d’affaires de 2019 et avec garanties Etat-BPI (précisions à venir dans la semaine) ;
  • La confirmation de l’aide de 1500 euros mensuelle à partir d’avril, avec un éventuel complément versé par les régions sur dossier. Nous demandons la simplification et l’avancement du paiement de cette aide.

 

Cependant, il reste encore de nombreuses interrogations, qui n’ont pas trouvé de réponses. Concernant les loyers, les Ministres ont invité les locataires à se rapprocher de leurs bailleurs, mais sans possibilité de les contraindre à reporter ou à diminuer les loyers. Nous ne sommes pas satisfaits et allons faire des propositions, par exemple un fonds de solidarité, voire une aide destinée aux plus petits bailleurs immobiliers sur dossier.

 

Quant aux délais de paiement, un comité de crise est constitué avec un médiateur mais nous savons déjà qu’il ne va pas proposer l’allongement de ces délais pour les détaillants qui peinent déjà à régler leurs fournisseurs. Nous attendons du gouvernement un soutien concret et une évolution des mesures sur ce point.

 

Pour les assurances, la prise en charge de la perte d’exploitation semble écartée. Les membres de la Fédération Française de l’Assurance s’engagent à contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité et « s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue ».

 

La CDF demande une simplification de ces mesures, avec notamment un numéro unique national, médiatisé sous forme de clip télé et radio. Il nous a été répondu que cela était trop compliqué à mettre en place ! Mais dans cette crise, il faut bien innover et aller au-delà de ce qui existe jusqu’à présent, pour être au plus près des TPE. La CDF va poursuivre son rôle d’information, pour que toute TPE ne passe pas à côté de ces mesures.

 

Enfin, la CDF ne peut que s’opposer à l’annonce faite lundi 23 mars au soir du Premier Ministre de fermer les marchés ouverts. C’est le petit reste de lien social, porteur des circuits courts plus écologiques, certainement moins dangereux que les hypermarchés. Cela n’est pas la solution et nous soutenons la position de la Fédération des Marchés de France, adhérente de la CDF.

 

Francis PALOMBI

Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)

06 82 42 41 78