Fondée en 1906

sous la forme associative

Fondée en 1906, sous la forme associative (Loi 1901), la Confédération des Commerçants Détaillants de France et d’Outre-Mer a œuvré dès son origine en partenariat avec les syndicats professionnels dans un but socioprofessionnel. En 2003, elle a adopté les dispositions du Livre IV du Code du Travail.

La Confédération a pris le 26 mars 2003 une nouvelle dénomination :

La Confédération des Commerçants De France a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès de toutes instances administratives ou interprofessionnelles et des Pouvoirs Publics, ainsi que l’information et l’étude de toutes les questions économiques, techniques, sociales, fiscales et juridiques. Elle prépare, affine et présente les dossiers propres aux particularismes des activités des fédérations qu’elle représente.

La Confédération des Commerçants De France regroupe actuellement 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou groupements de commerçants indépendants représentant plus de 350 000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire sur l’ensemble du territoire, principalement des TPE.