Retour aux communiqués de presse

Les manifestations dans les centres-villes, c’est reparti ! Nous disons stop, ce n’est tenable !

Alors que l’ensemble du commerce physique et les consommateurs se réjouissent de la réouverture des magasins depuis le 28 novembre, avec des résultats plutôt positifs, la Capitale et certaines métropoles sont de nouveaux très affectées en raison des violences et des débordements observés ce samedi 5 décembre 2020.

Il n’est pas normal que des commerces soient pris pour cibles, saccagés par des casseurs qui dénaturent le message premier des manifestations ou encore que des consommateurs craignent pour leur sécurité et reportent voire annulent leurs venues en centre-ville.

La CDF n’est nullement contre le droit de manifester, partie inhérente de nos libertés, mais elle demande dans l’urgence une audience auprès du Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, afin d’envisager les prochains samedis plus sereinement et concilier parcours des manifestations et consommation dans les centres-villes, avec par exemple la mise en place de Zones Commerciales Protégées et des aménagements horaires.

La CDF salue d’ailleurs les initiatives de certains élus, en lien avec le Préfet, qui ont pu proposer des parcours alternatifs ou un créneau horaire différent.

Ces week-ends du mois de décembre sont essentiels pour la survie de nombreux commerçants, en partie fermés pendant ce second confinement. En raison des manifestations qui se sont déroulées dans les centres-villes et les artères commerçantes, la baisse du chiffre d’affaires a été estimée entre -50 % et -70 % dans certaines villes ce dernier week-end.

Les commerçants revivent ce qu’ils ont déjà subi dans le cadre des gilets jaunes puis des grèves sur les retraites pendant plus de 50 samedis consécutives en 2019. La situation n’est plus tenable ! STOP !

 

Francis PALOMBI

Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)