Retour aux communiqués de presse

Le report des soldes au 15 juillet ! Enfin une prise de conscience de la part de l’Etat. Est-ce suffisant pour la survie de nombreux commerçants indépendants ?

Le Ministre de l’économie et des finances, Bruno LE MAIRE, a enfin annoncé ce matin le report des soldes d’été au 15 juillet 2020, au lieu du 24 juin habituellement, pour une durée de quatre semaines.

 

La Confédération des commerçants de France (CDF) et ses fédérations adhérentes, ses partenaires professionnels, proposaient une date comprise entre le 22 et le 29 juillet. C’est une solution de compromis, qui laisse malgré tout quelques semaines aux commerçants pour vendre « au juste prix ».

 

Nous regrettons que la dynamique des soldes soit dénaturée et banalisée par des promotions permanentes, quasiment toute l’année, pratiquées par les enseignes du commerce, le grand commerce, lesquels pratiquent des coefficients multiplicateurs de revente élevés qui le leur permettent, contrairement aux commerçants indépendants.

 

Les commerçants de proximité subissent également de plein fouet la concurrence toujours plus féroce des plateformes mondiales du commerce comme Alibaba et Amazon. A terme, ils menacent de détruire le commerce physique, le lien social et plus de 15 000 emplois, si ces entrepôts continuent à se développer, sans aucune règle préalable et sans aucun contrôle. La CDF porte actuellement une pétition nationale qui a recueilli en une semaine plus de 62 000 signatures[1].

 

La CDF craint que ce report des soldes de trois semaines ne suffise pas pour maintenir le tissu des commerces indépendants, même si nous constatons avec satisfaction que les consommateurs reviennent de plus en plus vers le centre-ville et sont à la recherche de proximité et de lien social.

 

Il est vital de continuer à accompagner les commerçants de proximité, comme le Ministère de l’économie s’y est engagé depuis de nombreux mois, mais cela suppose une réflexion plus globale sur le commerce de demain.

 

Francis PALOMBI

Président de la Confédération des commerçants de France (CDF) 

51, boulevard de Strasbourg  75010 PARIS

http://www.commercants-de-france.org

06 82 42 41 78

[1] https://www.change.org/p/emmanuel-macron-oui-au-commerce-de-proximité-non-aux-nouveaux-entrepôts-amazon-2?recruiter=681071027&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=de55dd1c6dc24dd48c417f3c7201a876