Retour aux communiqués de presse

Le mot « Commerce », grand oublié du débat des candidats à la Mairie de Paris !

La Confédération des commerçants de France (CDF) fait part de son grand étonnement et déception à la suite du débat télévisé qui s’est tenu hier soir sur France 2 avec les candidats à la Mairie de Paris.

Les mots « commerce » ou « commerçant » n’ont quasiment pas été évoqués durant l’ensemble des échanges !

Cela est inquiétant quand on considère que Paris intramuros représente le plus grand centre commercial de France avec entre autres 267 associations de commerçants, des milliers de commerçants, pour la plupart des Très petites entreprises (TPE) ou entreprises sans salarié, au travers les vingt arrondissements.

Est-ce révélateur d’un manque d’intérêt de la part des candidats pour ces chefs d’entreprise ? Les rencontrer chaleureusement comme lors d’une audition le 17 février dernier à la CDF, c’est bien, mais ensuite, il faut les citer, les aider, les accompagner… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

La Confédération des commerçants de France a adressé aux candidates et candidats toutes les modalités pour mettre en place un nouvel outil de gouvernance innovant sous la forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) avec plateforme numérique. L’objectif majeur est de regrouper tous les acteurs privés, publics, consulaires, associations, salariés, citoyens, au sein d’une même structure pour agir, se consulter, décider de projets d’envergure. Cela s’appelle de la cogestion, relevant de l’économie sociale et solidaire. Ce n’est pas un vain mot ! La CDF et son partenaire institutionnel la Confédération générale des SCOP et les URSCOP se tiennent à la disposition des élus, des candidates et candidats. L’outil existe, il fonctionnel.

On ne peut plus dire que pour revitaliser et réorganiser les centres-villes et territoires, il n’y a pas de solution ! Pour les sauver, le courage et la volonté politique seront-ils au rendez-vous ?

Francis PALOMBI

Confédération des commerçants de France (CDF)

51, boulevard de Strasbourg 75010 PARIS