Retour aux communiqués de presse

La Confédération des commerçants de France globalement satisfaite par les annonces du Ministre de l’Économie

Paris, le 3 janvier 2020

 

La Confédération des commerçants de France participait ce matin à la réunion organisée par Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances et Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État, pour faire un point sur l’impact du mouvement social pour les commerçants.

 

Le Président PALOMBI est globalement satisfait des annonces du Ministre et il semble avoir été entendu sur plusieurs revendications portées par la CDF, à savoir :

–       Étalement des charges sociales et fiscales ;

–       Recours facilité au chômage partiel ;

–       En cas de situations économiques très délicates, des mesures de dégrèvements pourront être prises.

 

Le Ministère travaille également étroitement avec les Préfectures pour les indemnisations de commerçants impactés par les fermetures liées à des arrêtés préfectoraux, notamment à Paris.

 

Par ailleurs, le Ministre a assuré avoir entendu les préoccupations de la CDF concernant la taxation des contrats courts avec la suppression des malus et il a également pris en compte une solution d’abattement fiscal sur 2020 par rapport à l’année 2017, dans les cas les plus critiques.

 

Enfin, le Ministre a réaffirmé son intention de ne pas accepter que des entreprises soient en faillite à la suite des mouvements sociaux de ces derniers mois.

 

A quelques jours du début des soldes d’hiver, la CDF espère que ces mesures de soutien aux commerçants indépendants suffiront et seront versées très rapidement. La Confédération souhaite un retour « à la normale » très rapidement pour que les consommateurs profitent de cette opération commerciale d’importance en toute sérénité.

 

Confédération
des commerçants de France (CDF)
51 boulevard de Strasbourg
75010 PARIS

http://www.commercants-de-france.org

06 82 42 41 78