Retour aux communiqués de presse

Demande des commerçants indépendants adhérents de la Confédération des Commerçants de France (CDF) pour le report de la date des soldes à mi-juillet 2021

Pendant plusieurs mois, nos entreprises du commerce ont été fermées administrativement. Nos Fédérations de l’Equipement de la personne, notamment, ont accumulé des stocks faramineux ! Enfin, la réouverture le 19 mai 2021 se profile.

La CDF demande que les entreprises, lors de cette reprise, puissent vendre pendant quelques semaines au moins, leurs produits, leurs collections pour la saison en cours au « juste prix », sans remise.

Les commerçants ont besoin de réaliser une marge bénéficiaire pour assumer leurs échéances, leurs charges. C’est la raison pour laquelle la CDF demande que les soldes d’été commencent vers le 15 juillet 2021, compte tenu que la réouverture est intervenue le 19 mai 2021 (contre le 11 mai en 2020).

Elle souhaite également que la durée des soldes soit maintenue à 4 semaines et que si des ouvertures dominicales devaient avoir lieu, qu’elles soient exceptionnelles et limitées à la période des soldes.

Par ailleurs, nous demandons la poursuite des aides au-delà du 31 mai 2021.

Le décret sur l’aide aux stocks est paru ce week-end, pour assumer en partie les stocks accumulés. Cependant, il est nécessaire que l’aide soit accordée par magasins concernés, et non par entreprise. Pour un grand nombre de commerçants, le soutien de l’Etat n’est pas équitable et il s’avère nettement insuffisant. Ce n’est pas concevable notamment pour les métiers de l’équipement de la personne.

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)