Retour aux communiqués de presse

Appel au Président de la République, au Ministre de l’Economie et au Ministre délégué aux PME sur la jauge appliquée dans les commerces de proximité

La Confédération des commerçants de France (CDF) et ses 19 fédérations, qui représentent essentiellement des Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés du commerce et de l’artisanat commercial indépendant, interpellent l’Etat sur les critères qui risquent d’être retenus dans le protocole sanitaire pour la réouverture des magasins qui, nous l’espérons, sera annoncée ce soir par le Président de la République.

En effet, d’après les différentes informations recueillies, la jauge pourrait passer d’un client par 4 m² à un client par 8 m², sans distinction selon la taille des commerces.

Il nous semble primordial d’instaurer un seuil à partir duquel cette nouvelle jauge pourrait s’appliquer.

La CDF ne cesse d’être appelée par des commerçants de proximité, pour qui la jauge de 8 m² par client, si elle est retenue, serait économiquement désastreuse, notamment après des semaines de fermeture. Les indépendants ont des surfaces de vente, notamment en centre-ville, en moyenne de l’ordre de 30 à 50 m², voire en dessous.

C’est la raison pour laquelle nous demandons un maintien de la jauge à 4 m² pour le commerce de moins de 100 m².

Dans le contexte particulier de la pandémie, la CDF accueille favorablement des propositions complémentaires pour aider le commerce de proximité, comme l’utilisation de places de stationnement devant les magasins pour la vente de marchandises, expérimenté à Paris, ainsi que la solidarité de certains restaurateurs qui proposent de laisser s’installer des stands devant leurs établissements hélas fermés.

Nous comptons beaucoup sur la responsabilité des consommateurs, qui ne veulent pas prendre des risques inconsidérés pour faire leurs achats, en privilégiant les commerçants physiques, de proximité et les marchés.

Francis PALOMBI, Président de la Confédération des commerçants de France (CDF)