Livre bleu à destination des Maires de France




A l'occasion des élections municipales, consciente que les maires ont un rôle incontournable à jouer dans la préservation d'un équilibre commercial et dans la vitalité du centre-ville, la Confédération des Commerçants de France leur adresse son livre bleu "Pour un développement durable des centres-villes et des commerces".

Ce document, fruit d'un véritable travail de terrain avec l'ensemble des membres de la CDF présente d'abord le constat du danger qui pèse sur les commerçants indépendants et sur l'importance qu'il représente dans la vitalité économique et sociale des centres-villes. Il propose également un certain nombre de recommandations applicables par les municipalités pour présevrer un équilibre commercial résolument attaché à la défense du commerce indépendant de proximité :


 

Huit recommandations de la CDF en faveur des territoires et du commerce

  Pour consulter l'intégralité du Livre Bleu, cliquez ici


 
n°1 : Valoriser le centre-ville et ses commerces de proximité à travers un urbanisme concerté
n°2 : Développer les synergies entre la culture, le patrimoine et le commerce pour développer l’animation des villes
n°3 : Professionnaliser les unions commerciales et généraliser les postes de manager de centre-ville
n°4 : Promouvoir les villes et les territoires grâce aux commerces et aux marchés non sédentaires
n°5 : Investir pour stabiliser le commerce indépendant
n°6 : Alléger la fiscalité locale en faveur des commerces et des services
n°7 : Développer des plateformes logistiques d’approvisionnement à proximité des villes
n°8 : Insuffler une politique concertée et une synergie entre les politiques du logement et du centre-ville
 

SALON DU CENTRE-VILLE


La Confédération des COMMERCANTS DE FRANCE a participé activement aux Assises Nationales du Centre-Ville de Dijon. Par la tenue d’un stand et l'organisation d’un atelier « Protection du commerce indépendant de centre-ville », notre confédération a présenté ses actions devant un parterre de représentants des collectivités territoriales, élus et techniciens du commerce. Nous avons notamment présenté le site Ville et Commerce, son lancement officiel est prévu pour le mois de septembre.














Première plateforme de rencontre
entre commerçants et élus des collectivités territoriales

 

cliquez ici: www.villeetcommerce.fr

 
Nos organisations professionnelles sont régulièrement sollicitées par les collectivités locales qui ont besoin d'aide pour trouver un commerçant dont elles souhaitent l’installation : Telle commune cherche un épicier, telle autre un chausseur, tel maire s’efforce de trouver preneur pour des cellules commerciales désespérément vides, telle collectivité souhaite louer ou vendre un local ou un fond de commerce préempté, telle commune veut venir en aide à un commerçant qui cherche un successeur en vue d’une prochaine cessation d’activité. Les fédérations de commerçants adhérentes sont également sollicitées par les commerçants eux-mêmes pour une aide à l’embauche, pour les guider dans leurs choix d'implantation ou leur indiquer de bonnes opportunités d'affaires. Ainsi est née cette plateforme. Sa vocation est de permettre à ces besoins de se rencontrer plus facilement.

La CDF et la FCA à l'Elysée pour faire entendre la voix des commerçants indépendants et leurs problématiques majeures

Ce mercredi 26 août, M. Francis PALOMBI a rencontré M. Bernard COMBES, Conseiller technique de François Hollande en charge des collectivités territoriales. Il était accompagné de la Fédération du Commerce Associé (FCA).
Cela a été l'occasion de présenter au Conseiller la place qu'occupent les TPE dans les cœurs de villes. Les commerçants indépendants ont besoin de simplification au quotidien (fiche de paie, relation avec la Mairie, accessibilité), mais aussi de messages forts (instauration d'un Ministère de plein exercice) et de l'écoute de la part de l'exécutif, eux qui représentent 22 % du PIB. 

Rencontre avec le Cabinet de Mme PINVILLE, Ministre du Commerce et de l'Artisanat, le 9 septembre 2015

La CDF a été reçue par le Cabinet de Madame PINVILLE, Ministre du Commerce et de l'Artisanat, le 9 septembre 2015. 
 
La Conseillère commerce, nouvellement arrivée au Ministère, Madame Miyako GUY, et Madame Mélanie PAULI-GEYSSE, Chargée de Mission Commerce et Artisanat, ont écouté avec attention la CDF. Il a été question principalement des Zones Touristiques Internationales, la règlementation des prix et bien sûr la revitalisation des centres-villes. 

Rencontre le 23 septembre avec Mme LE LOCH, Députée du Finistère et Présidente de la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (CEPC)

La Députée du Finistère, Mme LE LOCH, a reçu le Président PALOMBI le 23 septembre à l'Assemblée nationale.  
 
Très attentive aux problématiques des commerçants indépendants, il a été principalement question de politique commerciale (soldes, prix de référence, pratiques commerciales déloyales), Mme LE LOCH ayant été nommée en juillet dernier Présidente de la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (CEPC). 
 
Elle a également été intéressée par le dossier sur la revitalisation des centres-villes, porté par la CDF, avec notamment la présentation des Sociétés de Développement Commercial (SDC), mises en place au Québec. 

56ème Congrès national de l'UNFD, les 4 et 5 octobre 2015 à Deauville: "Dessiner le commerce de demain... Réenchanter le consommateur"

La CDF a participé les 4 et 5 octobre au 56ème Congrès National de l'UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants de fruits, légumes et primeurs), adhérent de la CDF. 
 
Ce Congrès avait comme thématique : "Dessiner le commerce de demain... Rééchanter le consommateur", avec des intervenants tels que M. Bruno Bertheuil (Maire-adjoint délégué au Commerce et à l'Emploi de Rouen), M. Jean-Jacques Bolzan (Maire-adjoint délégué au Commerce à Toulouse, M. Edgar Grospiron, champion Olympique de ski acrobatique de bosses (avec une présentation sur "la performance du commerce passe par la motivation des hommes), des professionnels, les meilleurs ouvriers de France, etc. 
 
Mme la Ministre, Martine PINVILLE, avait fait le déplacement jusqu'à Deauville pour clôturer l'évènement. Dans son intervention, il a notamment été question des contrôles de certains stands de vente au déballage, l'hygiène ou la formation. 
 
La CDF remercie l'UNFD pour l'organisation de cet évènement!


                

 

7ème édition de la Journée Nationale du Commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville

Le Président de la CDF, Francis PALOMBI participait le 10 octobre à la 7ème édition de la Journée Nationale du Commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville (JNCP). Cet évènement se tenait à Colombes et a réuni élus, commerçants, consommateurs.


Réunion-débat de Centre-ville en mouvement sur "Comment nos centres-villes peuvent-ils participer à la lutte contre le réchauffement climatique?"

La CDF participait le mercredi 14 octobre 2015 à la Réunion-débat de l'Association "Centre-ville en mouvement", Contribution à la COP21, sur la thématique: "Comment nos centres-villes peuvent-ils participer à la lutte contre le réchauffement climatique?"
 
De nombreux experts, élus (Bernadette LACLAIS, Députée et Président de l'Association; Corinne VALLS, Maire de Romainville; Laurent HENARD, Maire de Nancy; Nathalie MOTTE, Maire-adjointe de Mulhouse; Jean-Jacques BOLZAN, Maire-adjoint de Toulouse) et acteurs du commerce étaient présents. 
 
Il est important de signaler que le commerce de proximité a une véritable place dans ce débat, surtout quand l'on sait, grâce aux experts présents hier, que l'équivalent d'un département français disparaît tous les 7 ans sous l'effet de l'étalement urbain. 
 
Il faut que les élus soient vigilants sur l'étalement des villes, avec sans cesse de nouveaux mètres carrés autorisés en périphéries, alors que trop de centres-villes se meurent. La priorité doit être donnée à la revitalisation des coeurs de villes!

Signature d'un partenariat historique avec le Macif le 20 octobre 2015

La CDF a signé le 20 octobre 2015 un partenariat historique avec la Macif, en vue de soutenir les actions envers les commerces indépendants.

La Macif est véritablement axée sur la proximité, avec les délégués présents partout en France.

Le Président de la Macif, M. Alain MONTARANT et le Président de la CDF, Francis PALOMBI se sont félicités de cette signature et des futures actions à mener conjointement. 

Rencontre avec le Directeur de Cabinet de M. MACRON

La CDF a rencontré le 5 novembre 2015 le Directeur de Cabinet de M. MACRON, Monsieur Alexis KOHLER et son Conseiller chargé des réformes structurelles et de la concurrence, Monsieur Etienne CHANTREL. 
 
M. PALOMBI a présenté la CDF, ses fédérations membres, ses principaux dossiers structurels portés par la fédération, comme la revitalisation des centres-villes, ainsi que les dossiers ponctuels comme les logiciels de caisse, la communication à l'égard des TPE notamment en terme de fiscalité, la représentativité des très petites entreprises, le commerce solidaire.
 
Le Président NOWICKI, du SNCAO-GA (Syndicat National du Commerce de l'Antiquité, de l'Occasion et des Galeries d’Art) a évoqué pour sa part la problématique du paiement en espèces et du nouveau seuil de 1000 euros. 

Déjeuner avec le Président de Rungis, M. Stéphane LAYANI

La CDF a déjeuné le vendredi 6 novembre 2015 avec M. Stéphane LAYANI, Président Directeur général de la Semmaris (société gestionnaire du Marché International de Rungis).
 
M. LAYANI connait très bien les préoccupations des détaillants indépendants, de par ses fonctions antérieures (DGCCRF, Cabinet du ministre chargé des PME et du Commerce, Direction des Entreprises Commerciales, Artisanales et de Service) et par le poste occupé aujourd'hui à la tête de Rungis.
 
Les grossistes et les détaillants doivent travailler ensemble, pour la valorisation de produits de qualité et la modernisation de leurs activités. 

Rendez-vous avec Mme YAVCHITZ, Conseillère de Mme HIDALGO, le 10 novembre 2015

La CDF a rencontré le 10 novembre 2015 Mme Elisa YAVCHITZ, du Cabinet de la Maire de Paris, Conseillère Développement économique et relations aux entreprises. 
 
Elle nous a exposé l'ambitieux plan de Mme HIDALGO pour le commerce de proximité, qui sera présenté officiellement le 16 novembre prochain au Conseil de Paris. Ce plan comporte de réels projets pour les quartiers concernés par la monoactivité ou le déclin des activités, via les opérations Vital' Quartier et des actions aux pieds d'immeubles gérés par les bailleurs sociaux. 
 
La CDF souhaiterait faire part de cette dynamique afin de partager son expérience, ses projets et le lien fort avec les TPE. 

 

Réunion au Ministère de la Ville

La CDF a eu une réunion le 12 novembre 2015 au Ministère de la Ville avec M. Victor DAVET, Chargé de mission et développement économique, Mme Aurore LE BONNEC, Conseillère des politiques interministérielles de la ville et M. Nicolas DAUBRESSE, du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).
 
Le Président PALOMBI a présenté le modèle des Sociétés de Développement Commercial, qui pourrait avoir toute son importance dans la politique de la ville, et plus particulièrement dans certains quartiers prioritaires. Ils permettraient en effet une meilleure insertion entrepreneuriale et un dialogue avec la collectivité.

 

Interview de Francis PALOMBI sur RTL le 19 novembre 2015

Le Président Francis PALOMBI est intervenu le 19 novembre 2015 sur RTL en direct pour évoquer la situation des commerçants indépendants suite aux attentats de Paris et répondre aux questions des auditeurs.
 
Si la Confédération des Commerçants de France note un impact très net, aussi bien à Paris qu'en Province, avec des baisses de chiffres d'affaires jusqu'à 70 % pour la journée de samedi et une situation préoccupation pour les marchés, souvent fermés le weekend dernier, elle souhaite adresser un message d'optimisme.
 
La vie doit reprendre et les consommateurs ne doivent pas céder à une psychose. Ils doivent se sentir en sécurité chez leurs commerçants indépendants. La France traverse une période de deuil et non pas de peur; l'activité va progressivement reprendre, notamment en vue des fêtes de fin d'année.


RDV le 18 novembre 2015 avec Mme Corinne VALLS, Maire de Romainville et Présidente de l'EPARECA

La CDF a rencontré mercredi 18 novembre 2015 Madame la Maire de Romainville (93), Corinne VALLS, également Présidente de l'EPARECA (Etablissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commericaux et Artisanaux), avec M. Thierry FEBVAY, Directeur général.

L'EPARECA accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d'apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social.

La CDF a présenté son projet de redynamisation et réorganisation des centres-villes, qui pourrait alimenter les travaux de l'EPARECA et être un relais auprès des commerçants.





 

Participation de la CDF à la Cellule de continuité économique présidée par Emmanuel MACRON

Le Président PALOMBI a participé ce mercredi 2 décembre 2015 après-midi à la nouvelle réunion de la cellule de continuité économique, présidée par Emmanuel MACRON, Ministre de l'Economie.
 
Ces réunions régulières, associant pour la première fois la CDF, ont pour objectif de mesurer l'impact des attentats de Paris sur l'activité économique des commerces.
 
Le Président PALOMBI, seul représentant des acteurs du commerce indépendant, a présenté les résultats de notre sondage mesurant l'impact des attentats, mais a également remercié le Gouvernement pour son accompagnement. Il a enfin exprimé sa volonté d'un retour à la normale rapidement, avec un message d'espoir délivré aux indépendants.


 

Rencontre à Bruxelles avec le Président de l'UCM

Le Président PALOMBI a rencontré à Bruxelles M. Philippe GODFROID, Président national de l'UCM le 3 décembre 2015.
 
L'UCM est une organisation syndicale importante en Wallonie regroupant les commerçants, les artisans et les professions libérales, pour une défense forte de leurs intérêts. Cette structure encaisse également les cotisations sociales des indépendants et est un véritable guichet d'entreprise. L'UCM est présent dans toute la Wallonie, avec plus de 1000 collaborateurs. 
 
La CDF et l'UCM défendent des positions similaires, comme pour les ouvertures dominicales ou la préservation du commerce de proximité. La CDF a présenté son projet de réorganisation des centres-villes avec l'adaptation des Sociétés de Développement Commercial. 

Rencontre avec le Sénateur-Maire Jacques GENEST

Le Président de la CDF a rencontré à Coucouron le samedi 5 décembre 2015 le Sénateur de l'Ardèche et Maire Jacques GENEST.
 
Très proche du territoire, le Sénateur a été à l'écoute du projet de réorganisation des centres-villes et centres bourgs, qui permettrait de redynamiser certaines localités.
 
Le Président PALOMBI lui a également présenté deux préoccupations actuelles de nos adhérents: la mise en place obligatoire d'un logiciel de caisse sécurisé (projet de loi de finances 2016) et le maintien d'avantages fiscaux pour les TPE membres de centres de gestion agréés, réinséré lors de la lecture devant l'Assemblée nationale (projet de loi de finances rectificative pour 2015). 


 

Comité Parisien pour l'emploi

Le Président PALOMBI a participé à la Mairie de Paris le 8 décembre au matin au Comité Parisien pour l’Emploi, consacré à l’impact des attentats du 13 novembre dernier sur l’activité économique et l’emploi à Paris.

Ce Comité était présidé par le Préfet de Paris, en présence d'Olivia POLSKI, adjointe en charge du commerce et de l'artisanat, de nombreux élus, des partenaires sociaux, les services fiscaux, l'URSSAF etc.


 

Déplacement à Bruxelles à la rencontre de ConfCommercio et la présentation de l'agenda urbain européen

Le Président PALOMBI était en déplacement le lundi 14 décembre 2015 à Bruxelles où il a rencontré la fédération italienne du commerce de proximité, ConfCommercio.

Avec nos homologues italiens, ils se sont ensuite rendus au Comité économique et social européen, où était présenté l'agenda urbain européen.

Le Président PALOMBI est alors intervenu pour dire l'importance des centres-villes et les difficultés que ces derniers rencontrent en France mais aussi en Europe.


      

La CDF et ses adhérents reçus par Martine PINVILLE à Bercy

La CDF et ses fédérations membres ont été reçues le 18 janvier à Bercy par Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.
 
Les fédérations ont pu présenter une thématique principale chacune: étiquetage, soldes, internet, règlementation pour les TPE, contrôles sanitaires, vente au déballage, paquet neutre, marchés, avenir des centres-villes, ouvertures dominicales etc.
 
La Ministre a écouté avec intention ces problématiques, en y apportant des réponses et invitant les fédérations à prendre des futurs rendez-vous bilatéraux. 


Audition de la CDF par la Commission Commerce de la CCIR Paris-Ile-deFrance

La CDF a été auditée le 20 janvier 2016par la Commission Commerce de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, en présence de M. BARBIER et M. DESNUS, rapporteurs d'un futur dossier sur les centralités commerciales.
 
Le Président PALOMBI était accompagné pour cette occasion de Danny PAGE, Président de l'Institut d'administration publique du Grand Montréal.
 
Il a notamment évoqué la mutation du commerce, qui doit passer nécessairement par le regroupement des TPE (commerçants, artisans, professions libérales), notamment au sein d'une structure commune mise en place par les villes à la demande des acteurs privés, pour redynamiser et réorganiser les centres-villes, suivant le modèle québécois des Sociétés de développement commercial.

 

Cérémonies de voeux 2016

  •  La Confédération des Commerçants de France a participé à de nombreuses cérémonies de voeux cette semaine:

    - lundi 18 janvier: à la Chambre de Métiers et d'Artisanat de Paris, présidée par Christian LE LANN, en présence d'Anne HIDALGO, Maire de Paris et de Mme POLSKI, Adjointe chargée du commerce;

    - mardi 19 janvier: à la Mairie de Paris, voeux aux acteurs économiques;

    - mercredi 20 janvier: à Bercy, par M. SAPIN, E. MACRON, M. PINVILLE et C. ECKERT, voeux aux acteurs économiques;

    - mercredi 20 janvier: voeux du Président ASSELIN de la CGPME.

    Nous étions accompagnés pour ces occasions de Danny PAGE, Président de l'Institut d'Administration Publique du Grand Montréal, venu présenter le grand colloque international de Montréal des 21 et 22 mars 2016, où la thématique des Sociétés de développement commercial sera présentée et débattue.

        

Grand succès pour les voeux de la CDF à Rungis: plus de 80 participants

La Confédération des Commerçants de France a organisé sa cérémonie des voeux à Rungis, le vendredi 22 janvier 2016, invitée dans les locaux de Stéphane LAYANI, Président du Marché international de Rungis, suivi d'un buffet déjeunatoire réalisé avec le concours du CFA de la Confédération nationale des poissonniers - écaillers de France.

Plus de 80 personnes étaient réunies, parmi lesquelles de nombreux acteurs et représentants du commerce qui ont pris la parole lors de ces voe...ux: Christian LE LANN, Président de la Confédération Française de la Boucherie Charcuterie Traiteurs et Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris ; Philippe SOLIGNAC, Président de la CCI Paris ; Gérard BOHELAY, Président de l’UNPMC (Union nationale des PME du Commerce) et vice-président national de la CGPME, chargé des relations avec les organisations professionnelles.

Le Président Francis PALOMBI a également eu l'honneur d'accueillir Danny PAGE, Président de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal.

D’autres acteurs de renom étaient présents dans la salle:
- Mélanie PAULI GEYSSE, Chargée de mission Commerce et artisanat, auprès de la Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire ;
- Jean-Lou BLACHIER, Vice-président délégué de la CGPME, président de la CGPME Seine Saint-Denis ;
- Michel MOURGERE, Président de l’Union Régionale des Syndicats des Marchés de France en Ile-de-France ;
- Jean-Jacques DELAVEAU, Direction générale des Entreprises
- Jean-François GIRARDIN, 1er vice-président des MOF
- Pierre CREUZET, Directeur général de centre-ville en mouvement ;
- Robert MARTIN, Président du Club des Managers de centre-ville ;
- Hervé LEMAINQUE, Président de la JNCP ;
- Présidents et Secrétaires généraux de fédérations membres de la CDF : FCGA, FFDB, SNCAO, FNDMV, FDCF, CNPEF

Participation de la CDF à l'Assemblée générale de l'UCAV

Le Président PALOMBI participait le 1er février au soir à l'Assemblée générale de l'UCAV (Union des Commerçants et Artisans de Vaucluse) à Entraigues-sur-la-Sorgue, en présence de Présidents d'associations de commerçants, des élus, des commerçants, des membres des chambres consulaires etc.
 
A cette occasion, il a présenté la Confédération des commerçants de France et la collaboration avec l'UCAV, futur membre associé de la CDF.
 
Ces échanges intéressants se sont conclus par un cocktail convivial.

  

Académie du Mardi Gras

La Confédération des Commerçants de France a participé à la 5ème édition du Prix de l'Académie du Mardi Gras, dont le prix était remis à Stéphane LAYANI, Président du Marché International de Rungis, en présence de Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat en charge du commerce et de l'artisanat, et de Mme Olivia POLSKI, Adjointe en charge du commerce et de l'artisanat auprès de Mme HIDALGO.
 
Le Président de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, Christian LE LANN a souligné l'importance de s'unir, commerçants, artisans, autour de la CDF, pour porter d'une seule et même voix le message des TPE.
 
La CDF a passé un excellent moment autour du buffet réalisé par l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande.


Bilan de la concertation Contrat Paris Commerce

La CDF a participé au Bilan de la concertation Contrat Paris Commerces à la Maire de Paris ce jeudi 18 février 2016.
 
Cette réunion présidée par Olivia POLSKI a présenté le nouveau Contrat de revitalisation artisanale et commerciale de la ville de Paris, le "Contrat Paris' Commerces".
Douze secteurs sont identifiés et seront concernés par ce contrat: des zones densément peuplées mais avec peu de commerces alimentaires et de services commerciaux de proximité; des zones de forte monoactivité commerciale; des zones marquées par des logements vides, en nombre important et dont la vacance est de longue durée.
 
La Ville de Paris consacrera 37 millions d'euros sur une durée de 12 ans, ce qui permettra de réaliser la préemption de locaux commerciaux, la réimplantation de commerces et d'artisans et leur mise en réseaux dans les zones géographiques les plus concernées par des problématiques commerciales.
 
La CDF salue le travail déjà réalisé par la Mairie de Paris et par la société d'économie mixte la SEMAEST, dans le cadre des précédentes opérations Vital' Quartier 1 et 2 et se tient à leur disposition pour toute collaboration.

Déjeuner avec Mme la Maire de Paris au Salon de l'Agriculture

Le Président PALOMBI s'est rendu le 4 mars 2016 au Salon de l’agriculture pour un déjeuner avec Mme la Maire de Paris, Anne HIDALGO, qui était accompagnée notamment de M. CROUZET, Président de l’UPA et M. Christian LE LANN, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris et Président de la CFBCT.
 
M. PALOMBI a pu féliciter Madame la Maire pour ses actions à Paris en faveur du commerce de proximité et lui présenter les grands projets de la Confédération.
 

Rencontre avec le Président de la FTPE

La Confédération s'est entretenue ce vendredi 11 mars 2016 avec M. Guy GIQUELLO, Président de la Fédération des Très Petites Entreprises, afin de présenter mutuelle nos structures.
 
Les Présidents ont notamment évoqué les missions de la CDF et de la FTPE, les préoccupations des membres et les éventuels dossiers communs.
 

PARTENARIAT

ASTEROP : étude géomarketing pour les adhérents de nos fédérations


        

     

Tags

Commerce indépendant Proximité Commerce de Détail Réglementation soldes Délais de paiement Equipement Commercial Consommateurs Fiscalité Droit social



Huit recommandations de la CDF
en faveur des territoires
et du commerce

Cliquez ici