les Sociétés de développement commercial (SDC)

Le 25 février 2015, une rencontre a été organisée par la CDF au siège de la Commission Economique du Québec à Paris. Elle fut réalisée en collaboration avec Madame Lynda GAGNON, Déléguée Economique de cette institution. Des représentants de CCI, de la CGPME, des entrepreneurs, des Universitaires spécialisés, des juristes, des Présidents de Fédérations Professionnelles y ont participé. A l'occasion de cette réunion, nous avons pu échanger par conférence téléphonique avec un responsable Québécois sur la modernisation, l'optimisation du service Public au Québec. Nous avons également longuement évoqué les Sociétés de Développement Commercial (SDC), en vigueur avec succès au Québec depuis plusieurs années. Une commission de travail s'est constituée à cette occasion. A présent, la CDF souhaite approfondir le fonctionnement et l'évolution de ces Sociétés de Développement Commercial (SDC) au Québec. Nous avons à cœur de construire rapidement l'expérimentation d'une structure de gestion et d'animation des centres-villes en partant de l'étude de ce modèle.

Colloque international de la francophonie de Montréal des 21 et 22 mars 2016

Communiqué de presse du 17 mars 2016


Déplacement d’une délégation française de 33 personnes au colloque international de la francophonie à Montréal les 21 et 22 mars 2016

 
 

La Confédération des Commerçants de France se rendra à Montréal les 21 et 22 mars 2016 aux « Rendez-vous internationaux de la francophonie en management public et organisation du commerce », évènement organisé par l’Institut d’administration publique du Grand Montréal, avec la présence de M. Sam HAMAD, président d’honneur et Ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, Président du Conseil du trésor et Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
 
Cette manifestation est notamment née de la collaboration intense entre la CDF et l’IAPGMces derniers mois et ses Présidents respectifs, Francis PALOMBI et Danny PAGE, suite au travail de recherche mené dans le cadre des Sociétés de développement commercial (SDC), outil de redynamisation et d’organisation des centres-villes au Canada.
 
Ce colloque international portera sur deux thématiques : d’une part, le lundi 21 mars, la modernisation des services publics, avec les enjeux liés à cette modernisation, la stratégie numérique et le rôle du manager ; d’autre part, le mardi 22 mars sur l’importance des Sociétés de développement commercial (SDC).Des débats sont organisés, avec la participant d’acteurs publics (Mairie de Montréal, Conseil régional…) et d’acteurs privés (directeur de SDC, fédérations professionnelles).
 
De nombreux participants français sont attendus à Montréal, au travers d’unedélégation d’une trentaine de personnes.Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, de l’économie sociale et solidaire, se rendra en personne à ce colloqueet participera le mardi 22 mars à un débat portant sur les « Sociétés de développement commercial au service du développement économique, social et urbain », en présence de M. Denis CODERRE, Maire de Montréalet de Mme Olivia POLSKI, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes de la ville de Paris, qui fait également partie de la délégation française.
 
Parmi les autres membres de la délégation, seront notamment présents à Montréal : M. Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault ; Mme Danielle JUBAN, Adjointe au Maire de Dijon en charge du Commerce ; M. Francis LEFEVRE, Secrétaire général du MIN de Rungis ; M. Didier DELY, Directeur général de la SEMAEST ; M. Gérard BOHELAY, Vice-Président de la CGPME ; M. Christian LE LANN, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris ; ainsi que des représentants de Chambres de Commerce et d’Industrie(Paris-Ile-de-France, Cognac, Avignon, Lozère) et des fédérations professionnelles(Droguerie-Bazar, Fromagers, Primeurs, Marchés de France, Buralistes, Chausseurs, Boucherie-Charcuterie Traiteur, épicerie et cavistes).
 
Suite aux échanges avec les interlocuteurs québécois à l’occasion de ce colloque, la CDF sera en mesure, au retour du Québec, de proposer un modèle juridique des Sociétés de développement commercial adapté à la France, une solution tellement attendue pour sauver, organiser et redynamiser nos centres-villes.
 
Contacts : Francis PALOMBI, Président : f.palombi@cf-cdf.org– 06 82 42 41 78

                   Bénédicte BOUDET-CORRIC, Déléguée générale : b.boudet-corric@cf-cdf.org– 01 44 79 38 71
                   Site de l’évènement : http://www.rdv-management-public.com

Grand succès d'une réunion franco-québécoise le 21 juillet à la CDF

Très grand succès pour la réunion franco-québécoise, qui s'est déroulée le 21 juillet à la CDF. Le colloque international de Montréal des 26 et 27 octobre a été évoqué. Une large partie des débats a porté sur les Sociétés de Développement Commercial (SDC), dont le modèle pourrait être transposé en France.

La CDF reçue le 3 septembre 2015 par la Députée de Savoie Bernadette LACLAIS

La CDF a été reçue à l'Assemblée nationale le 3 septembre 2015 par Bernadette LACLAIS, Députée de la 4ème circonscription de Savoie et également Présidente de Centre-ville en mouvement.

Très préoccupée par les problématiques de centre-ville, Bernadette LACLAIS a écouté avec attention les propositions de la CDF pour la revitalisation et la réorganisation des centres-villes, avec notamment la présentation du dossier des Sociétés de Développement Commercial en place au Québec.

La CDF reçue à l'Assemblée nationale par Bernard REYNES, Député des Bouches du Rhône

Le 15 septembre, la CDF a été reçue par M. Bernard REYNES, Député de la XVème circonscription des Bouches du Rhône, Président du Groupe d'Etude Commerce et Artisanat à l'Assemblée nationale, Secrétaire national des Républicains, et Maire de Châteaurenard (16 000 habitants).

Il a été très à l'écoute des propositions de la CDF dans le cadre de la revitalisation et la réorganisation des centres-villes, avec une présentation du modèle canadien des Sociétés de Développement Commercial.

La CDF en déplacement en Lozère. Rencontre avec la CCI Lozère

La CDF était en déplacement en Lozère le lundi 28 septembre. Elle a rencontré M. Thierry JULIER, Président de la CCI Lozère, M. Eric FERRIERES, Directeur général de la CCI Lozère, ainsi que Christian BATAILLE, Maire de la commune rurale de Bédouès.

Ces échanges ont été notamment l'occasion de discuter de la revitalisation des centres-villes et de la place des Chambres de Commerce et d'Industrie dans l'organisation des centres-villes.

La CDF à la Mairie de Langogne pour une présentation sur la revitalisation des centres-villes et une expérimentation à venir

La CDF a animé une réunion à la Mairie de Langogne (Lozère) le lundi 28 septembre, sur la revitalisation et la réorganisation des centres-villes.

Au programme de cette réunion: présentation des données sur le commerce (acteur économique incontournable), outils législatifs existants (droit de préemption, urbanisme commercial, études, contrats de revitalisation), et nouvel outil à mettre en place par et pour les acteurs privés sur le modèle des Sociétés de Développement Commercial.

Les commerçants, artisans, professions libérales, élus, présents dans la salle se sont montrés intéressés, et ont manifesté le souhait de voir expérimenté ce modèle en "version française" dans les prochains mois.

Rencontre le 16 octobre avec le Député européen Robert ROCHEFORT

Le Président PALOMBI a rencontré le vendredi 16 octobre 2015 le député européen et vice-Président du Modem Robert ROCHEFORT.

Fils de commerçante, il connait bien les préoccupations des commerçants et du centre-ville.
Dans ses précédentes fonctions, il était Directeur du CREDOC et a publié en 2008 un rapport sur "le commerce pour la ville", où il avait déjà identifié les problématiques qui se posent aujourd'hui.

Il défend la coordination d'actions entre les commerçants (horaires d'ouverture par exemple) et s'est montré intéressé par le modèle québécois des Sociétés de développement commercial.


Rencontre avec le Député de la Côte d'Or Laurent GRANDGUILLAUME

La CDF a rencontré le 3 novembre à l'Assemblée nationale le Député de la Côte d'Or Laurent GRANDGUILLAUME.
 
Le Député est très concerné par l'emploi et porte actuellement une proposition de loi d'expérimentation pour des territoires zéro chômage de longue durée.
 
Il a été très à l'écoute des problématiques des commerçants indépendants: revitalisation des centres-villes, représentativité, logiciel sécurisé de caisse etc.
 
Le Député co-préside également le Conseil de la simplification pour la vie des entreprises. 

Rencontre avec Mme LEMESRE, Députée et élue de Bruxelles

Le Président PALOMBI a rencontré le 3 décembre 2015 à la Mairie de Bruxelles Mme Marion LEMESRE, élue municipale en charge de l'emploi, de l'économie, de la formation, du commerce et du stationnement, également Députée de Belgique, en compagnie de Mme Isabelle GELAS, Chef de Cabinet et de Mme Mélanie DELOTS, Directeur économie emploi.

Les échanges ont principalement porté sur l'organisation et la revitalisation des centres-villes, avec la présentation du modèle québécois des Sociétés de développement commercial. Mme LEMESRE s'est montrée très intéressée par les travaux menés par la CDF et l'organisation prochaine du colloque à Montréal les 21 et 22 mars portant notamment sur les SDC.

Rendez-vous avec Mme la Députée DESCAMPS-CROSNIER

Le Président PALOMBI s'est entretenue le 26 janvier 2016 avec Mme DESCAMPS-CROSNIER, Députée des Yvelines et membre de la Commission des lois, à l'Assemblée nationale.
 
Mme la Députée a été très intéressée par le modèle d'organisation des centres-villes, inspiré des Sociétés de développement commerciale (SDC) en vigueur au Québec. La CDF sera en mesure de présenter un outil adapté en droit français au 1er trimestre 2016.
 
Par ailleurs, elle a été très attentive aux propos du Président PALOMBI concernant la législation commerciale et les dérives de certaines marques et villages de marques.

Rencontre avec le Député du Val-de-Marne Jean-Jacques BRIDEY

Le Président PALOMBI a rencontré le Député BRIDEY du Val-de-Marne et Maire de Fresnes ce mercredi 3 février 2016.

Il a été notamment question de l'avenir des centres-villes et du commerce de proximité.

Il développe dans sa ville le beau projet de la Cité de la Gastronomie.

Rencontre avec M. DAUBRESSE, adjoint au Maire de la Ville de Lens

Le Président PALOMBI a longuement échangé le lundi 8 février avec Thierry DAUBRESSE, Adjoint au Maire de la Ville de Lens, en charge des Finances, Marchés Publics, Assurances, Relations économiques et commerciales, Marchés locaux d'approvisionnement et Délégué à la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Très intéressé par le commerce et la vitalité commerciale de sa ville, M. DAUBRESSE cherche une solution afin de réunir les acteurs privés et donner un véritable outil d'organisation du centre-ville de Lens.

Le Président PALOMBI lui a présenté le modèle des Société de développement commercial, qui sera transposé en droit français dans les prochains mois, grâce au travail de la CDF.

Déplacement à Cognac pour rencontrer l'Association des commerçants et la municipalité

La Confédération des Commerçants de France s'est déplacée le mardi 1er mars 2016 à Cognac, sur proposition de Patrice VERET, Président de la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage et Président de la branche du Commerce de détail non alimentaire, et commerçant à Cognac.
 
Cela a été l'occasion de visiter les artères commerçantes de Cognac, sa périphérie, mais aussi de rencontrer le Maire, M. Michel GOURINCHAS.
 
Une table ronde s'est ensuite tenue à la CCI de Cognac, en présence de M. le Maire, Mme Danielle JOURZAC, Adjointe au Maire en charge du commerce et des services, M. Claude MAUMONT, Président de la CCI de Cognac, Christian COATES, Président de la Commission commerce de la CCI de Cognac, M. Daniel PEREIRA, Chargé du commerce au Grand Cognac, et l'Association des commerçants de Cognac et sa dynamique Présidente, Nathalie VIOLETTE.
Cette table ronde portait sur le thème "le commerce de centre-ville". A cette occasion, le Président PALOMBI a présenté le modèle d'organisation du centre-ville, les Sociétés de développement commercial, inspiré du modèle en vigueur au Québec, et qui sera expérimenté en France dans les prochaines semaines. A l'unanimité, municipalité, CCI, association de commerçants ont voté pour que Cognac soit ville expérimentale!
 
La journée s'est terminée par l'Assemblée générale de l'association des commerçants à la CCI de Cognac, et un dîner convivial avec les commerçants de Cognac.
 

Entrevue avec M. Pierre DESROCHES, Adjoint au Maire de la Ville de Montréal

Le Président PALOMBI s'est entretenue le mardi 9 mars 2016 avec M. Pierre DESROCHES, Adjoint au Maire et Président du Comité exécutif de la Ville de Montréal et Responsable des finances, des grands projets, du capital humain, des communications corporatives, des affaires juridiques et de l'évolution foncière.
 
M. DESROCHES était accompagné de Mme Stéphanie JECROIS, Conseillère en relations internationales à la Direction générale de la Ville de Montréal.
 
Les échanges ont notamment porté sur les Sociétés de développement commercial, mais aussi sur la politique urbaine de la Ville de Montréal, ainsi que les pratiques commerciales et les ouvertures dominicales dans ce pays.
 
Ces échanges interviennent dans le cadre du prochain colloque international de la francophonie de Montréal des 21 et 22 mars prochain, auquel se rend une délégation française constituée d'une trentaine de membres, ainsi que Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat en charge du commerce et de l'artisanat.
 

PARTENARIAT

ASTEROP : étude géomarketing pour les adhérents de nos fédérations


        

     

Tags

Commerce indépendant Proximité Commerce de Détail Réglementation soldes Délais de paiement Equipement Commercial Consommateurs Fiscalité Droit social



Huit recommandations de la CDF
en faveur des territoires
et du commerce

Cliquez ici