Actualité des Fédérations

Le Président de la CDF et le Président de la FCGA reçus conjointement par Bernard COMBES, Conseiller de François HOLLANDE

Le Président PALOMBI a été reçu le 23 septembre par M. Bernard COMBES, Conseiller technique de François Hollande en charge des collectivités territoriales.

Il était pour cette occasion accompagné de M. Yves MARMONT, Président de la Fédération des Centres de Gestion agréés (FCGA).

Il a été question du rôle important de proximité des CGA auprès des commerces (conseils, aide pour les contrôles...). La question de la représentativité des Très Petites Entreprises a également été évoquée avec le Conseiller.
 

5ème Colloque des Arts de la table à Orléans

La CDF a participé les 18 et 19 octobre 2015 au 5ème Colloque de la Confédération des Arts de la Table (CAT) à Orléans. La thématique de ce colloque était "Créer l'envie".

Les présentations et témoignages se sont succédés sur les sujets suivants: comprendre et exploiter les dynamiques du marché; se brancher sur la tendance; le partage d'informations, partage d'initiatives; expériences, expertise et émotion; mettre le magasin au coeur de l'accroche client; faire du magasin le relais de l'actualité du marché.
 
Les intervenants (Alain PETITJEAN, Olivier BADOT, Cédric DUCROCQ, Yann DACQUAY, etc.) ont présenté leur vision du commerce de demain, cross canal avec une complémentarité entre internet et la boutique physique.
 

Rencontre avec la Confédération des Buralistes

La CDF a rencontré le 28 octobre 2015 le Président de la Confédération des buralistes, M. Pascal MONTREDON, le Secrétaire général Jean-Luc RENAUD et  Louisa Ouchene, de la fédération Ile-de-France (déjà adhérente de la CDF). 
 
Les buralistes représentent un véritable maillage territorial de commerces de proximité, avec plus de 26 000 points de vente. Ils sont menacés par de nouvelles mesures en cours d'adoption, comme le paquet neutre, qui va à l'encontre des évolutions européennes en la matière.


Participation aux 37ème journées nationales des Centres de gestion agréés et des petites entreprises

La CDF a assisté les 15 et 16 novembre 2015 à Grenoble aux 37ème journées nationales des Centres de gestion agréés et des petites entreprises. Le thème était le suivant: "La compétitivité des entreprises : contraintes ou opportunités ?"
 
Le Président PALOMBI est intervenu sur un atelier portant sur le Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
 
Plus de 300 professionnels ont participé à cette manifestation, en présence d'Eric PIOLLE, Maire de Grenoble, Yves MARMONT, Président de la FCGA, Serge BROCHET, Président du CGA Dauphiné.

      

207ème messe du souvenir des charcutiers

Le Président PALOMBI a assisté le 29 novembre 2015 à la 207ème messe du souvenir des charcutiers, tradition séculaire, qui se tient à l'Eglise Saint-Eustache à Paris.

Il a rencontré à cette occasion le Président Joël Mauvigney de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs (CNCT).

RDV avec la Fédération des Marchés de Gros de France

La CDF s'est entretenue le 2 février 2016 avec Jean-Jacques BOLZAN, Président des Marchés de Gros de France et Mme PONTIER, Secrétaire générale.
 
La FMGF, regroupant les Marchés d'intérêt national, travaille étroitement avec l'amont et l'aval, de la profession et principalement les commerçants indépendant. 
http://ffmin.fr/Qui-sommes-nous
 
M. BOLZAN et M. PALOMBI ont longuement échangé sur le commerce indépendant et l'avenir des centres-villes. La CDF et la FMGF prévoient de collaborer sur un certain nombre d'évènements.

Déplacement au MIN de Toulouse

Le Président PALOMBI était à Toulouse ce 4 février 2016 au Marché d'Intérêt National, suite à l'invitation de notre fédération adhérente, l'UNFD.

Mme PINVILLE, à cette occasion, a posé la première pierre de l'IFOPCA toulousain, institut de formation des primeurs, cavistes et fromagers implantés au cœur du MIN.

95ème Congrès de la Fédération nationale des Marchés de France à Foix

La Confédération des Commerçants de France a participé à Foix le mardi 23 février au 95ème Congrès de la Fédération Nationale des Marchés de France, présidée par Monique RUBIN. Ce Congrès a été inauguré par Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées
 
Le Président PALOMBI est intervenu l'après-midi lors d'un atelier portant sur "les marchés - pouvoir du Maire". Cela a été l'occasion d'aborder la problématique des ventes au déballage et les importants échanges entre Maire et commerçants, sédentaires et non sédentaires.
 
Il était notamment accompagné à cet atelier par Patrick VIGNAL, Député de l'Hérault. Ils ont pu évoquer leur collaboration dans le cadre de la revitalisation des villes et de l'emploi. Cela s'inscrit dans le cadre d'un déplacement professionnel à Montréal les 21 et 22 mars, auquel participent notamment Mme la Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, M. PALOMBI, Mme RUBIN et M. VIGNAL.

        

Remise des prix du Concours de la Lyre d'Or au Salon du Fromage

La Confédération des Commerçants de France s'est rendue le lundi 29 février 2016 au Salon du Fromage, et plus particulièrement à la remise des prix du Concours de la Lyre d’or, orchestré par la dynamique Fédération des Fromagers de France.
 
De nombreux jeunes fromagers ont été récompensés, notamment dans l'optique des Rabelais, et a permis de mettre en valeur le savoir-faire de la profession.

92ème Foire de Chatou

Le Président PALOMBI a insisté le samedi 12 mars 2016 à l'inauguration de la 92ème Foire de Chatou, organisée par le Syndicat National du Commerce de l'Antiquité et de l'Occasion (SNCAO), adhérent au CDF et son Président Jean NOWICKI. 
 
Cette édition célèbre la nature et les jardins sur la thématique « Dedans/Dehors », l’antiquité au jardin.
 

Prix du Goût d'Entreprendre

Le Président PALOMBI a assisté aux côtés de la Mairie de Paris à la remise des Prix du Goût d’Entreprendre ce 14 mars 2016 à l'Hôtel de Lauzun, qui a récompensé 8 commerçants et artisans de proximité de Paris: boulanger, bouchers, fromager, chocolatier...
 
Mme Olivia POLSKI, adjointe en charge du commerce et de l'artisanat, a récompensé ces huit entreprises qui oeuvrent pour le savoir-faire et la qualité de proximité.
 
De nombreux interlocuteurs étaient présents à cet évènement: M. SOLIGNAC de la CCI de Paris, M. LE LANN de la CMA de Paris, M. LAYANI Président de Rungis, ainsi que des fédérations professionnelles.

5ème édition des Rabelais des jeunes talents 2016

La Confédération des Commerçants de France a assisté le lundi 14 mars 2016 à la 5ème édition des Rabelais des jeunes talents 2016, évènement organisé par la CGAD au Grand Rex.
 
Plus de 33 jeunes talents des métiers de l'alimentation ont été récompensés, parmi lesquels des jeunes issus des fédérations membres de la CDF: primeurs, poissonniers, restaurateurs, bouchers, fromagers etc.
 
Ces distinctions mettent en avant la qualité et le savoir-faire des jeunes. Mme VALTER, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a inauguré cette soirée.
 

PARTENARIAT

ASTEROP : étude géomarketing pour les adhérents de nos fédérations


        

     

Tags

Commerce indépendant Proximité Commerce de Détail Réglementation soldes Délais de paiement Equipement Commercial Consommateurs Fiscalité Droit social



Huit recommandations de la CDF
en faveur des territoires
et du commerce

Cliquez ici